Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Les élections législatives du 4 mars dernier ont porté au pouvoir une coalition formée de deux partis, le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, anciennement Ligue du Nord. Marc LAZAR, directeur du centre d’histoire de Sciences Po Paris et Gilles PECOUT, recteur de l’Académie de Paris, ont présenté devant la commission des affaires européennes leur analyse de la situation politique italienne.
Le moment est en effet inédit puisque pour la première fois, un pays fondateur de l’Union européenne se retrouve avec un gouvernement issu de deux partis « antisystème » et/ou populistes. Selon Marc LAZAR, depuis la crise économique de 2007/2008, l’Italie a connu une longue période de récession économique, avec une forte augmentation des inégalités et un chômage des jeunes très préoccupant. La crise économique et financière a eu des conséquences très tangibles pour la vie quotidienne des Italiens, avec une diffusion de la pauvreté bien au-delà des régions du sud de l’Italie. Afin de mener les réformes structurelles nécessaires à l’assainissement financier, les gouvernements italiens ont mené des politiques fiscales et sociales assez rigoristes alors que dans le même temps l’Italie connaissait une augmentation progressive de sa population immigrée, qui est évaluée à cinq millions de personnes tandis que les immigrés clandestins représentent environ 500 000 personnes. Bien que très différents au demeurant, les deux partis, le Mouvement 5 étoiles et la Ligue se retrouvent dans l’affirmation forte du principe de la souveraineté nationale, un positionnement euro-critique et une politique migratoire extrêmement ferme.
Dans un second temps, Gilles PECOUT a présenté les objectifs du Groupe du Quirinal. Ce groupe de travail franco-italien compte six personnalités : trois françaises : l’ancienne ministre, Sylvie GOULARD, Pascal CAGNI, président de Business France, et Gilles PECOUT, et trois italiennes : les anciens ministres Franco BASSANINI, Paola SEVERINO et le haut fonctionnaire européen Marco PIANTINI. Concrètement, le groupe est chargé de préparer un nouveau traité entre la France et l’Italie avec de nouvelles méthodes de travail qui combinent la coopération institutionnelle au sommet de l’exécutif et du législatif, une coopération des administrations nationales en lien avec les institutions européennes et une implication des sociétés civiles.