Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Cette rencontre, riche des horizons culturels variés de mes interlocuteurs, a permis de discuter des enjeux immédiats et d’avenir de la politique culturelle tant au niveau local que national et européen. Il a ainsi été question du budget consacré à la culture, de la contribution du Ministère de la Culture au programme d’action publique 2022 (CAP 2022), des implications de la réforme de la formation professionnelle pour le secteur de la culture mais également du développement de l’offre culturelle en Touraine.
L’Europe de la culture était également au programme des discussions, abordée à travers le prisme notamment des subventions européennes en faveur de la culture. La politique culturelle relève en effet, au niveau européen, de la compétence des Etats membres. L’Union européenne n’intervient qu’en appui, via des programmes tel qu’Europe Creative, programme pour les secteurs audiovisuel, culturel et créatif qui subventionne des projets visant à préserver et défendre la diversité culturelle et linguistique de l’Europe et à renforcer la compétitivité des secteurs de la culture et de la création.
La délégation intersyndicale employeur que j’ai rencontrée au Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours était constituée d’acteurs culturels de Touraine : François CHAUDIER, directeur adjoint du Centre dramatique national de Tours, et Emanuela MORARU, chargée de mission Europe et territoires pour le SYNDEAC, Françoise DUPAS, directrice du Petit Faucheux, pour le SMA, Benjamin PIONNIER, directeur du Grand Théâtre de Tours et de l’orchestre symphonique régional, Julie RANDGÉ, de l’Ensemble musical Doulce Mémoire pour PROFEDIM, Matthieu ROGER, de la Belle Orange, pour le SYNAVI.