Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Lors de la réunion publique que j’ai tenue le 23 mars dernier à Semblançay, des personnels soignants de l’Ehpad intercommunal de Semblançay-La Membrolle ont souhaité attirer mon attention sur la dégradation des conditions de travail dans les Ehpad. Afin de recueillir leurs témoignages et d’échanger plus longuement, je les ai reçus vendredi 15 juin à mon bureau parlementaire.
Pour relever le défi du grand âge et de la dépendance qui bouleverse notre société (1,5 million de personnes ont plus de 85 ans en 2017, elles seront 4,8 millions en 2050) et place les Ehpad en première ligne, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès BUZYN, a présenté le 30 mai dernier, une feuille de route de mesures à court et moyen terme : prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants, qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, qualité des soins qui leur sont apportés et formation des professionnels, sont autant de pistes d’action sur lesquelles le gouvernement engage une réponse déterminée. En outre, un débat public sur le sujet sera lancé en 2019 au niveau national et territorial. Dans ce cadre, une consultation citoyenne permettra à chacun de s’exprimer et de contribuer.
Retrouvez toutes les mesures de la feuille de route gouvernementale : http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/personnes-agees-agnes-buzyn-presente-sa-feuille-de-route-pour-relever-le-defi