Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

25 Juin

Visite de Tours-Fondettes Agrocampus

Catégories : Travail en Circonscription

REDECOUVRIR L’ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC DE FONDETTES

Lundi 25 juin 2018, l’agrocampus de Tours-Fondettes m’a ouvert ses portes.

Le directeur de l’établissement, Jean-Michel BREGEON, ainsi que l’équipe de direction, a pu mettre en avant le fonctionnement de son campus, ses missions et ses enjeux. Je me suis entretenue avec les différents directeurs d’exploitations et ai apprécié la qualité des infrastructures : polyculture/élevage, horticulture/maraîchage, viticulture, paysage… 

ECHANGER AUTOUR DE L’APPRENTISSAGE

Dans cette « Entreprise dans l’Ecole », parmi les thèmes évoqués, l’apprentissage, qui fait l’objet d’une réforme ambitieuse. A l’heure où le départ en retraite des papy-boomers génère de nombreux postes à pourvoir dans le domaine agricole, cette réforme devrait redonner envie aux jeunes de s’investir dans des métiers manuels, aujourd’hui délaissés.

SOUTENIR DES INITIATIVES ANCREES DANS LE TERRITOIRE

Tours-Fondettes agrocampus est par ailleurs porteur de projets innovants et ancrés dans le territoire. A titre d’exemple, l’espace test maraîcher “Les Jardins de Choisille”, permet aux détenteurs d’un projet d’installation en maraîchage bio de tester la viabilité de leur projet tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une couveuse, et ce jusqu’à la création de l’entreprise.

Publié le 25/06/2018
Sabine THILLAYE