Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

29 Juin

Consultation citoyenne sur l’Europe avec les élus de l’intercommunalité Touraine Ouest Val de Loire

Catégories : Travail en Circonscription

Une démarche inédite

Exercice de démocratie participative d’une ampleur inédite, initié par la France et mené dans 27 États membres de l’Union européenne (hors Royaume-Uni), les Consultations citoyennes sur l’Europe ont pour objectif de donner la parole aux citoyens afin d’identifier ce qu’ils apprécient de l’Europe, ce qu’ils critiquent, ce qu’ils attendent et ce qu’ils proposent.

Les élus du territoire ont la parole

Dans ce cadre, j’ai souhaité recueillir les témoignages et avis sur l’Europe des élus, maires et conseillers municipaux, des communes de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire. Cette rencontre, labellisée Consultation citoyenne sur l’Europe par le Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe, s’est déroulée vendredi 29 juin à l’hôtel communautaire à Cléré-les-Pins. L’assemblée, curieuse, s’est prêtée avec bienveillance à l’exercice.

De nombreux sujets ont ainsi pu être abordés, prêtant à constats, critiques et propositions notamment sur l’utilisation des fonds de cohésion, en particulier ceux dédiés au programme Leader + (Liaison entre action de développement de l’économie rurale), la répartition des compétences entre l’Union européenne et les Etats membres ou encore le déficit d’informations sur l’Union européenne et son fonctionnement. Retrouvez le contenu des débats sur le site de Toute l’Europe >> 

Ce besoin de simplifier les procédures liées à l’attribution des fonds européens de la politique de cohésion est manifeste. Au sein de la Commission des Affaires européennes, notre Bureau a justement demandé la constitution d’un groupe de travail (Liliana TANGUY et Pierre-Henri DUMONT) sur l’évaluation de la gestion des fonds européens par les régions françaises.

Une restitution des contributions au Conseil européen de décembre 2018

Je ferai remonter les contributions issues de cette consultation au Secrétariat général des Consultations citoyennes auprès du Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe. L’ensemble des contributions nationales feront ensuite l’objet d’une synthèse débattue par les chefs d’Etat et de Gouvernement européens lors du Conseil européen de décembre 2018.  

Publié le 29/06/2018
Sabine THILLAYE