Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

05 Juil

Audition de Nathalie Loiseau sur les conclusions du Conseil européen

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Le Conseil européen réunissant 27 chefs d’Etat et de Gouvernement, dont le président de la République Emmanuel MACRON, s’est tenu à Bruxelles les 28 et 29 juin derniers. Malgré un contexte politique sensible, les États membres sont parvenus à s’entendre sur un accord important pour une politique migratoire commune, suivant en ce sens les préconisations du président français. L’exercice était complexe, puisqu’il s’agissait à de trouver un consensus entre les divergences politiques des différents Etats. Le Conseil européen a permis de dégager une approche globale marquée par des engagements communs. Sur le volet externe, l’Union européenne s’engage à aider les pays de transit comme les pays d’origine. Un effort supplémentaire est attendu pour que ceux-ci réadmettent leurs ressortissants quand ils ne relèvent pas du droit d’asile. Les moyens de Frontex, l’agence européenne chargée de la sécurité des frontières extérieures, seront également renforcés pour passer à 10 000 garde-côtes et garde-frontières. Dans le même temps, le Conseil a également appelé à une révision du règlement de Dublin “en réaffirmant la responsabilité des pays de première entrée mais en l’accompagnant, dans cet esprit, de mécanismes de solidarité à la hauteur”.

Deuxième sujet particulièrement important : les question économiques et financières. Le président Emmanuel MACRON et la chancelière Angela MERKEL se sont engagés lors du sommet de Meseberg du 19 juin dernier à présenter des positions communes. France et Allemagne continuent à travailler ensemble pour une réforme de la zone euro.

Enfin, dans le domaine de la défense, des résultats ont également obtenus avec l’accord trouvé sur le programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense, doté de 500 millions d’euros, qui permettra de financer de premiers projets dès 2019.

Publié le 05/07/2018
Sabine THILLAYE