Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
France et Allemagne ont une responsabilité majeure pour proposer des réponses adaptées aux défis contemporains et redonner une impulsion au projet européen. En tant que présidente de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, j’ai souhaité approfondir nos relations avec la commission similaire du Bundestag. Avec le président Wolfgang SCHAUBLE, nous avons ainsi organiser une réunion de travail à Strasbourg, en présence des députés membres des bureaux des deux commissions.
Côté français étaient présents Pieyre-Alexandre Anglade (vice-président de la commission LaREM), Ludovic Mendes (Whip LaREM), Jean-Louis Bourlanges (Vice-président de la commission, MoDEM), Thierry Michels (LaREM) et Eric Straumann (LR).
Côté allemand : Gunther Krichbaum (Président de la commission des affaires européennes CDU/CSU), Franziska Brantner (BÜNDNIS 90/DIE GRÜNEN), Ursula Groden-Kranich (CDU/CSU), Andrej Hunko (DIE LINKE), Norbert Kleinwächter (AfD), Michael Link (FDP), Christian Petry (SPD), Volker Ullrich (CDU/CSU).
Au cours de cette réunion conjointe, organisée dans les locaux du Parlement européen, nous avons abordé deux dossiers majeurs pour la France, l’Allemagne et l’UE dans son ensemble : l’avenir de la zone euro et les questions de politique migratoire.
L’objectif recherché de ce type d’initiatives est de moderniser les méthodes de travail des deux commissions, de renforcer leur coopération grâce à des réunions conjointes plus régulières. Il ne faut pas avoir peur de s’atteler aux dossiers sensibles, mais échanger, déminer, ensemble, point par point, les sujets de discorde et créer les conditions d’un dialogue fondé sur la réciprocité et la confiance.