Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Deuxième rendez-vous important à Strasbourg, le 13 juillet : la réunion du Groupe de travail franco-allemand. Depuis l’adoption d’une résolution conjointe le 22 janvier dernier, 18 députés français et allemands se sont donné un an pour élaborer un accord parlementaire et formuler des propositions concrètes visant à renforcer le traité de l’Elysée. Cette méthode est inédite et témoigne d’une volonté commune d’institutionnaliser les relations parlementaires.
Après une présentation dédiée à l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, nous nous sommes retrouvés sur la Passerelle des deux rives entre Strasbourg et Kehl pour une photo de famille. Cet Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est un exemple d’une coopération transfrontalière réussie pour améliorer le quotidien des habitants en matière de transports, de santé, de formation, d’environnement.
Nous avons ensuite effectué une visite du siège d’ARTE, chaîne franco-allemande qui symbolise toute la richesse d’une coopération culturelle européenne avec une programmation de très grande qualité et une audience en hausse constante.
L’après-midi, nous avons rejoint le Conseil de l’Europe où nous avons participé à une réunion de travail sur la coopération transfrontalière. Plusieurs personnalités sont venues témoigner des projets mis en œuvre dans leurs régions respectives :
Nous avons ensuite débattu à huis clos de l’accord parlementaire que nous souhaitons finaliser dans les prochains mois. Ce dernier se veut très ambitieux pour renforcer les relations parlementaires entre nos deux assemblées. La coopération parlementaire revêt un enjeu stratégique pour la France – comme pour l’Allemagne : elle vise à construire des convergences entre députés afin de faciliter l’avancement des dossiers. Elle s’inscrit en appui de l’action du Président de la République et du Gouvernement pour renforcer la voix de notre pays sur la scène européenne.