Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
En commission de la Défense nationale et des Forces armées, nous avons auditionné Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, sur son action depuis un an et notamment les résultats de la concertation avec les principales associations représentatives des anciens combattants. Geneviève DARRIEUSSECQ avait indiqué, lors de ses vœux pour 2018, la mise en place d’un plan sur quadriennal pour la mise en place des conclusions de la concertation, conférant « de la visibilité ».
Les actions de réparation et de reconnaissance au profit des Anciens combattants et des combattants contemporains sont au cœur de cette concertation :
Des mesures ont été également été prises pour améliorer la prise en charge des militaires en activité et en fin d’activité et de leurs besoins, notamment quant à la réinsertion professionnelle. Mais également en matière de prise en charge des blessés et de formation des personnels aux diagnostics des syndromes de stress post-traumatique. L’Office national des victimes de guerre s’est ainsi vu conforter dans ses missions en loi de finances initiale pour 2018.
Nous avons également évoqué d’autres dossiers au cours de cette audition :