Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

25 Juil

Séminaire de travail du Groupe En Marche sur l’Europe

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

A l’initiative de la députée Coralie DUBOST, vice-présidente du Groupe LaREM à l’Assemblée nationale, un séminaire de politiques publiques a été organisé le 25 juillet sur le thème “les grands enjeux européens 2019 – 2024”.

  • J’ai pu intervenir, à cette occasion, sur les conclusions de mon rapport d’information sur le rôle des Parlements nationaux dans le processus de décision européen. Enceintes démocratiques, les parlements ont toute légitimité à s’approprier les questions européennes et de contribuer ainsi à l’émergence d’un véritable espace public européen, comme l’appelait de ses voeux le philosophe Jürgen Habermas.
  • Le député Pieyre-Alexandre ANGLADE s’est exprimé de son côté sur les enjeux d’une défense européenne : le développement d’une culture stratégique commune et d’une coopération structurée permanente ambitieuse pour une Europe véritablement souveraine.
  • Valère MOUTARLIER, de la Direction générale “Fiscalité et Union douanière” de la Commission européenne est intervenu sur les questions budgétaires : nécessité d’une harmonisation fiscale au sein de l’UE et développement de ressources propres (taxe sur les transactions financières et assiette consolidée pour l’impôt des sociétés – ACCIS).

Enfin, Sébastien MAILLARD, directeur du think-tank Notre Europe Institut Jacques Delors, a rappelé toute l’importance d’une stratégie commerciale forte pour défendre les intérêts de l’UE à travers le monde.

Publié le 25/07/2018
Sabine THILLAYE