Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Juil

L’Europe, en débats et en chansons, à Channay-sur-Lathan

Catégories : Travail en Circonscription

Dans le cadre des consultations citoyennes européennes, Isabelle MELO, Maire de Channay-sur-Lathan a organisé le samedi 28 juillet un forum participatif en deux temps, qui a su allier rencontres et débats autour de l’Europe que nous souhaitons.

Dans un premier temps, un stand bien alimenté en documentations et panneaux pédagogiques, provenant de la Maison de l’Europe à Tours, a été dressé sur la place de l’église. Ce point fixe a permis une rencontre avec les personnes désireuses d’échanger et de se renseigner sur l’Europe mais aussi sur les enjeux des prochaines élections européennes.

Pour « consigner » la parole des uns et des autres, avant de la faire remonter au niveau national, un recueil avait été mis à disposition des visiteurs pour que chacun puisse déposer ce qu’il avait à dire sur l’Europe actuelle et surtout sur celle qu’il souhaitait voir naître dans les mois et années à venir.

Face aux enjeux sociaux et géopolitiques majeurs qui nous attendent, chacun y est allé de sa vision, de ses perspectives et de ses souhaits, pour une Europe mieux harmonisée et plus humaine.

Le deuxième temps de la soirée nous invitait au concert de l’Europe, mis en musique par trois superbes chanteuses allemandes qui nous ont offert non seulement leurs talents musicaux et vocaux, mais aussi une palette quasi complète de chants populaires et traditionnels venus des quatre coins de notre continent. C’est autour du verre européen que s’est conclue cette belle soirée, riche en rencontres et précieuse en culture européenne.

Le prix de l’Union est un prix avant tout humain, nécessitant engagement et regard chaleureux sur l’autre. C’est le pari qu’a réussi Isabelle MELO en se faisant le relai de cette démarche citoyenne et participative impulsée par notre Président de la République.

De nouvelles consultations citoyennes sont prévues à la rentrée : avec l’Université de Tours le 27 septembre, les élus de la communauté de communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan le 28 septembre, les Centres de formation des apprentis le 19 octobre et, enfin, les habitants de Tours Nord.

Par Abel PIRES, suppléant

Publié le 28/07/2018
Sabine THILLAYE