Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées - Non classé
Je suis intervenue le 10 septembre en ouverture de l’atelier des 16e Universités d’été de la défense, consacré au thème « L’autonomie stratégique européenne et l’intégration otanienne : la question des compatibilités capacitaires et stratégiques« .
Bâtir une défense européenne autonome est l’un des défis majeurs de cette décennie : en complément, en coopération et non en opposition avec l’OTAN. Car nos complémentarités sont notre force.
Si l’OTAN reste incontournable, l’Union doit pouvoir être stratégiquement autonome. La question essentielle est bien celle de l’envie, de la volonté politique partagée, assumée. La France et l’Allemagne doivent ainsi jouer un rôle moteur dans une dynamique ouverte aux autres Etats membres.
Cette question importante, la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale l’a traitée dans la résolution européenne “relative à l’Europe de la défense et son articulation avec l’OTAN”, adoptée en février dernier, et portée par mes collègues Pieyre-Alexandre ANGLADE et Joaquim PUEYO. Par ailleurs la commission des Affaires européennes de l’Assemblée compte un groupe de travail autour de Jean-Louis BOURLANGES et Christophe JERRETIE sur le Cadre financier pluriannuel de l’Union pour 2021-2027. Ce groupe de travail rendra prochainement ses conclusions, alors que le CFP comporte notamment des propositions intéressantes en matière de défense et de sécurité.
Nathalie GUIBERT, journaliste chargée des questions de défense au Monde, a animé cet atelier sur la défense européenne, qui a également rassemblé :
Crédits de la photo : ©Université d’été de la Défense (http://www.universite-defense.org)