12
Sep
Déplacement au Parlement européen de Strasbourg
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
Accompagnée de la députée Liliana TANGUY, je me suis rendue mercredi 13 septembre à Strasbourg afin d’écouter le dernier discours sur l’état de l’Union de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Cet événement revêt cette année une importance toute particulière, à seulement huit mois des prochaines élections européennes. Dans son allocution, le président Juncker a évoqué plusieurs questions majeures.
- Le renforcement de l’euro comme monnaie internationale. L’Union continue de payer des avions européens en dollars et 80% de la facture d’importation d’énergie se fait en dollars américains alors que 2% seulement de nos importations d’énergie proviennent des Etats-Unis ; des aberrations selon le Président Juncker. L’affirmation de l’euro comme monnaie internationale passe nécessairement par un renforcement de sa gouvernance et de l’Union économique et monétaire. A cet égard, les propositions franco-allemande du sommet de Meseberg du 20 juin dernier, obtenues notamment grâce à la diplomatie du Président de la République et du Gouvernement seront décisives.
- La proposition d’abolir les changements d’heures: La directive proposée par la Commission prévoit que chaque État membre devra, au plus tard en avril 2019, notifier de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver et le dernier changement obligatoire aurait lieu le 31 mars 2019 pour l’heure d’été, le 27 octobre 2019 pour ceux qui choisissent l’heure d’hiver.
- La proposition de donner vie à la clause passerelle du Traité de Lisbonne qui permettrait que certaines décisions de politique étrangère et de politique fiscale puissent se prendre à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité, afin d’éviter qu’un seul Etat membre puisse faire blocage. L’enjeu de cette question serait de démontrer toute l’importance de faciliter la prise de décision au sein des institutions européennes pour une Europe pleinement souveraine.
- La proposition de créer une taxe plastique (contribution nationale calculée en fonction des déchets plastiques non recyclés) dans le cadre du futur budget de l’UE (CFP) post 2020.
- Les questions de sécurité: Lors de son discours, le président Juncker a évoqué notamment la suppression de tout contenu terroriste mis en ligne dans un délai d’une heure et le projet d’élargissement du périmètre d’action du Parquet européen.
En marge de ce déplacement, j’ai également pu m’entretenir avec Jean ARTHUIS, député européen (ADLE, France), président de la commission du budget. Nous avons notamment discuté de l’organisation d’une consultation citoyennes sur le thème de l’apprentissage en Europe que j’organise avec lui en Touraine le 19 octobre prochain.
J’ai également pu échanger avec Nathalie LOISEAU, ministre chargée des affaires européennes, ainsi qu’avec Pascal DURAND, député européen (Verts, Alliance libre européenne). Des échanges riches sur l’enjeu des négociations concernant le futur budget européen et les questions institutionnelles.
Publié le 12/09/2018