Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

20 Sep

Réunion du Bureau de l’Assemblée nationale et du Präsidium du Bundestag allemand

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

C’est par la visite de la Buddenbrookhaus, le musée en l’honneur de Heinrich et Thomas Mann, et du Musée européen de la Hanse, que nous avons inauguré la réunion conjointe du Bureau de l’Assemblée nationale et du Präsidium du Bundestag allemand à Lübeck. Jan LINDENAU, maire de Lübeck, Kathrin WEIHER, sénatrice à l’éducation et la culture de la ville et Gabriele SCHOPENHAUER, Présidente de la ville, nous y ont notamment accueillis.

Un soutien fort apporté aux travaux du groupe de travail parlementaire franco-allemand

Avec Andreas JUNG et Christophe AREND, co-présidents du groupe de travail, nous en avons présenté les propositions aux Présidents Richard FERRAND et Wolfgang SCHÄUBLE, ainsi qu’aux membres des bureaux de l’Assemblée et du Bundestag.

Notre axe de travail au sein du groupe est double : être force de proposition sur le nouveau Traité de l’Élysée, et renforcer la coopération parlementaire entre le Bundestag et l’Assemblée nationale. Ce projet d’accord parlementaire doit permettre de fixer les modalités pratiques de l’institutionnalisation des relations interparlementaires. Il doit également permettre d’identifier des priorités de travail communes.

La clé de voûte en est la création d’une assemblée parlementaire franco-allemande. Car cet accord ne doit pas être une fin en soi, mais apporter une réelle valeur ajoutée aux citoyens. Pour cela, la nouvelle assemblée donnera des impulsions aux Conseils des ministres franco-allemands et accompagnera étroitement la mise en œuvre du nouveau Traité de l’Elysée. Ce dernier doit en effet apporter des améliorations concrètes pour la vie quotidienne de nos concitoyens.

A nous de retrouver l’audace des pionniers de la coopération bilatérale, cette envie de rapprocher nos deux pays par des actions à la fois symboliques et concrètes. Cette coopération doit associer également les parlementaires et l’ensemble des sociétés.

Forts du soutien apporté par les présidents et bureaux des deux assemblées parlementaires, nous allons finaliser le texte de l’accord, avant qu’il ne soit soumis aux groupes politiques avant le 22 janvier 2019. Il sera une force novatrice, et pourra à terme constituer un exemple pour d’autres accords parlementaires.

Travailler à renforcer la coopération entre nos deux assemblées parlementaires

Nous avons consacré le deuxième temps fort d’échange de cette réunion conjointe aux enjeux d’asile et de migrations, et au rôle des Parlements en la matière. Car c’est un défi posé à l’ensemble de l’Europe auquel nous devons formuler des réponses.

Publié le 20/09/2018
Sabine THILLAYE