Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Au lendemain de la consultation citoyenne sur l’Europe à l’Université de Tours avec Nathalie LOISEAU, ministre chargée des Affaires européennes, je me suis rendue à Saint-Antoine-du-Rocher, au siège de la Communauté de communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan pour débattre de l’Europe avec des maires, des conseillers communautaires et des conseillers municipaux du territoire. Plusieurs sujets ont été soulevés, prêtant à constats, attentes et propositions parmi lesquels : mieux sensibiliser et former aux questions européennes à travers l’école et les médias, mais aussi en favorisant les échanges et l’apprentissage des langues, formidables vecteurs de connaissance et de compréhension de l’autre, tendre vers plus d’harmonisation fiscale et sociale au niveau européen ou encore simplifier l’accès aux financements européens.
Ce besoin de simplification des procédures liées à l’attribution des fonds européens est manifeste. C’est pourquoi, la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a demandé la constitution d’un groupe de travail sur l’évaluation de la gestion des fonds européens par les régions françaises.
J’organiserai par ailleurs deux autres consultations citoyennes sur l’Europe au cours du mois d’octobre :
Je ferai remonter les contributions issues de ces consultations au Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe. L’ensemble des contributions nationales feront ensuite l’objet d’une synthèse débattue par les chefs d’Etat et de Gouvernement européens lors d’un Conseil européen en décembre 2018.