Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

25 Oct

Audition de Nathalie LOISEAU, ministre chargée des affaires européennes

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Cette audition à huis clos de la Ministre Nathalie LOISEAU était notamment consacrée au conclusions du Conseil européen du 18 octobre. L’ordre du jour était consacré aux migrations et à la sécurité intérieure, à l’avenir de la zone euro et au Brexit.

  • Migrations: Le Conseil européen a insisté sur la nécessité de continuer à prévenir la migration illégale tout en appelant à un renforcement de la coopération avec les pays d’origine et de transit, en particulier en Afrique du Nord, dans le cadre d’un partenariat plus large. Les dirigeants ont également demandé une intensification de la lutte contre les passeurs soit accentué, notamment à travers la création d’une task force conjointe auprès du centre européen chargé de lutter contre le trafic de migrants au sein d’Europol. La politique de l’UE en matière de retour a également fait l’objet de débats mais une majorité d’Etats membres se sont entendus sur la nécessité d’améliorer la mise en œuvre des accords de réadmission existants.
  • Zone euro: Les dirigeants européens ont examiné l’état d’avancement des négociations concernant l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM) en vue du sommet de la zone euro de décembre. Ils ont convenu de la nécessité d’accélérer les travaux au niveau technique avec pour objectif de parvenir à un accord sur l’union bancaire et le Mécanisme européen de stabilité (MES) avant le mois de décembre.
  • Brexit: Les dirigeants de l’UE à 27 ont réaffirmé leur entière confiance à l’égard de Michel Barnier en tant que négociateur et leur détermination à rester unis. Ils ont en outre constaté que, en dépit de négociations intenses, les progrès réalisés n’étaient pas suffisants.
Publié le 25/10/2018
Sabine THILLAYE