Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Mercredi 31 octobre, nous avons entendu la communication d’une délégation s’étant rendue au Niger et au Mali, du 17 au 19 septembre 2018. Cette délégation a été conduite par M. Jean-Michel JACQUES, vice-président de la commission. Elle a également compté : Louis ALIOT (non inscrit), Philippe CHALUMEAU (LaREM), Alexis CORBIERE (La France insoumise), Yannick FAVENNEC BECOT (Libertés et Territoires), Claude de GANAY (LR), Philippe MICHEL-KLEISBAUER (MoDEM) et Patricia MIRALLES (LaREM).
A cette occasion, j’ai souhaité interroger les membres de la délégation sur les actions entreprises pour gérer le risque d’épuisement des soldats sur le terrain. Si les soldats français sont confrontés à des conditions parfois difficiles, les temps de repos et de permission sont calibrés pour permettre le repos et la récupération. En revanche pour les armées locales, sur des zones très étendues, où l’on fait face à de multiples fronts, la conduite d’une opération est éreintante à plusieurs titres.
La commission a également procédé à la désignation de membres des missions d’information relative au suivi des blessés, et sur le secteur spatial de défense.
Consultez ici le compte-rendu de cette séance de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées.