Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

06 Nov

Examen en séance publique du projet de budget 2019 pour la Gendarmerie nationale

Catégories : Activité Parlementaire - Commission Défense et forces armées

Mardi 6 novembre, nous avons examiné en séance publique le projet de budget 2019 pour la mission « Sécurités : Gendarmerie nationale ».

Avec 100 000 personnels, soit une force armée du même ordre que l’armée de terre, la gendarmerie est un des éléments essentiels de l’architecture de sécurité des Français. Avec 3 111 brigades territoriales, elle couvre 95 % du territoire national, où elle assure des missions de police administrative et de police judiciaire. Sur le reste du territoire, elle exerce des missions de maintien de l’ordre public ou des missions de défense. Elle participe de l’effort national contre le terrorisme.

Les liens fonctionnels entre armées et gendarmerie sont nombreux, notamment au travers de l’activité opérationnelle. Les défis et les réponses apportées à la gendarmerie sont également similaires dans leur ensemble aux armées. L’emploi des réserves, enfin, est le domaine où les synergies sont les plus évidentes. Avec 28 500 réservistes opérationnels, la gendarmerie vise 40 000 personnels de réserve en 2019.

Ma collègue Aude BONO-VANDORME (LaREM) est rapporteure pour avis de la Commission de la Défense nationale sur cette mission budgétaire, dont les crédits ont été approuvés en séance publique.

Publié le 06/11/2018
Sabine THILLAYE