Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

27 Nov

RDV avec la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Le réseau des chambres de commerce et délégations allemandes – IHKs – compte 130 Chambres de Commerce et délégations allemandes – AHKs – dans près de 90 pays. La Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie a, pour sa part, été fondée en 1955. Elle constitue aujourd’hui le premier réseau franco-allemand, avec 950 entreprises membres, françaises comme allemandes.

J’ai rencontré le 27 novembre Guy MAUGIS, président du comité directeur, et Jörn BOUSSELMI, directeur général de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie.

Nous avons notamment échangé sur les relations économiques entre les deux pays. Car l’Allemagne constitue le deuxième investisseur étranger dans l’Hexagone, avec 4 500 entreprises qui emploient plus de 312 000 personnes.

90 % des entreprises allemandes ont une bonne image de la France en 2018, contre 40 % en 2016 – cliquez ici pour consulter l’étude. Or cet optimisme retrouvé s’inscrit à « long terme”. 56 % des entreprises allemandes prévoient ainsi une évolution prometteuse de leurs activités à moyen et long termes. Tandis que 43 % prévoient d’investir en France, et autant y annoncent une augmentation de leurs effectifs.

Nous avons également abordé les enjeux de réglementation européenne. Mais encore de construction de la confiance entre partenaires, du rôle clé des formations interculturelles.

J’ai enfin souhaité aborder les enjeux du projet d’accord parlementaire entre l’Assemblée nationale et le Bundestag allemand.

Publié le 27/11/2018
Sabine THILLAYE