Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Nov

La commission spéciale Brexit auditionne Nathalie Loiseau

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

A l’Assemblée nationale, une commission spéciale a été constituée afin d’examiner le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Je suis devenue membre de cette commission présidée par Jean-Louis Bourlanges et avec pour rapporteur le député Alexandre Holroyd.  Nos premiers travaux ont été marqués par une audition de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes au cours de laquelle la ministre est revenue sur l’enjeu de ce projet de loi d’habilitation.

Quelle que soit l’issue des négociations, le Brexit bouleversera les liens que nous avons avec le Royaume-Uni, et nous devons tous – responsables politiques, administrations, citoyens, entreprises – nous y préparer au mieux. L’ensemble des mesures qui seront prises par ordonnances par le Gouvernement seront calibrées en fonction de l’évolution de la négociation, des mesures prises par le Royaume-Uni et des contacts des autorités françaises avec la Commission européenne et les autres Etats membres.

Il est primordial, pour l’Union européenne, de rester pleinement rassemblée derrière Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne ; c’est précisément ce qui a fait notre force dans ces négociations. Mais il est aussi primordial, de rester vigilant sur ce dossier très sensible et d’identifier les différents domaines (circulation des marchandises, statut des ressortissants français au Royaume-Uni et britanniques en France) susceptibles d’être impactés par le Brexit. L’objectif : essayer d’anticiper les vides juridiques et préparer la France à s’adapter au mieux à cette situation inédite.

Publié le 28/11/2018
Sabine THILLAYE