Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

14 Déc

Mouvement des « gilets jaunes »

Catégories : Travail en Circonscription

A leur invitation, je suis allée à la rencontre des “gilets jaunes” du Bourgueillois installés sur le rond-point de Port-Boulet à Chouzé-sur-Loire. Nos échanges ont été sincères. J’ai écouté leurs témoignages et pris note des attentes exprimées en termes de pouvoir d’achat, de justice fiscale et de participation à la vie démocratique du pays. Je suis également revenue sur les réformes engagées depuis un an et demi, les mesures immédiates et les perspectives d’avenir annoncées ces dernières semaines par le Président de la République et le Gouvernement.

Transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, organisation de l’Etat et des services publics : tels sont les grands thèmes du débat national annoncé par le Président de la République le 10 décembre dernier. Sur le département, plusieurs réunions publiques ont d’ores-et-déjà été organisées par la Préfète depuis deux semaines. De nouvelles réunions sont prévues à partir de la rentrée dans plusieurs communes, notamment Amboise, Bourgueil, Château-Renault, Chinon, Loches, Noyant de Touraine et dans la Métropole, autour des thèmes suivants :

  • amélioration des conditions de logement et de déplacement des Français ;
  • définition du besoin de services publics des citoyens et conditions de financement ;
  • évolution de l’organisation de l’État et des collectivités locales pour une plus grande accessibilité (proximité et efficacité) aux citoyens  ;
  • inflexion de la pratique de la démocratie et de la citoyenneté.

Cette concertation nationale, qui se déroulera jusqu’au 1er mars, doit être le prélude d’un mouvement plus profond en faveur d’une co-construction des politiques publiques avec les forces vives du territoire. Elle doit pour cela pouvoir compter sur notre implication à tous.

Publié le 14/12/2018
Sabine THILLAYE