Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

29 Jan

RDV avec des représentants du projet “EU Coalition Explorer” de l’ECFR

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Le 29 janvier, j’ai rencontré Almut Möller et Wiebke Ewering, directrice et responsable communication du bureau de Berlin de l’ECFR – European Council on Foreign Relations. Premier think-tank pan-européen, fondé en 2007, il vise à enrichir le débat public européen, notamment en matière de politique étrangère.

Au cours de cette rencontre, nous avons échangé sur le projet « EU Coalition Explorer« . Ce dernier propose un outil de visualisation de données, issues d’un sondag mené en 2016 et en 2018, auprès de professionnels des questions européennes au sein des gouvernements, des organismes politiques, des think-tank, dans le monde académique et dans les médias. L’objectif : proposer une cartographie des modèles de relations et de coalitions entre gouvernements au sein des 28 Etats membres. L’ECFR a ainsi souhaité constituer une base d’analyse et de discussion pour l’ensemble des acteurs et tous les citoyens.

Nous avons ensuite échangé sur le rôle et la coopération des parlements de l’Union européenne en matière de politique étrangère et de sécurité, ainsi que sur le projet d’accord parlementaire franco-allemand. Les parlements doivent ainsi exercer leurs rôles de contrôle de l’action des gouvernements, et de lien entre gouvernements et citoyens.

Publié le 29/01/2019
Sabine THILLAYE