Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

06 Fév

Déplacement ministériel franco-allemand pour le lancement de l’avion de combat du futur

Catégories : Activité Parlementaire - Commission Défense et forces armées - Commission des Affaires Européennes

A la suite de ma rencontre avec la délégation militaire allemande à la BA705 de Tours, suite dans l’après-midi d’une journée marquée du sceau de la coopération franco-allemande en matière de défense.

J’ai participé au déplacement des ministres française Florence Parly et allemande Ursula von der Leyen, sur le site de Safran à Gennevilliers. C’est un nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation européenne qui a été ouvert à cette occasion, avec la signature par les industriels français Safran & allemand MTU AERO Engines d’une lettre d’intention pour la motorisation du futur avion de combat commun. Ce dernier s’intègre dans le projet SCAF – Système de combat aérien du futur, acté lors du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité en juillet 2017. Ce Système de combat aérien européen doit permettre de remplacer les flottes actuelles d’avions de combat.

La Ministre a également renouvelé la convention ministérielle Action PME avec Safran, et inauguré la plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées de Safran Tech.

« En cherchant la perfection, on trouve l’excellence ». Florence Parly a ainsi souligné le travail des équipes engagées dans un partenariat qui s’inscrit au premier rang des projets au service de la défense européenne. L’innovation est au cœur de ce projet de coopération.

Publié le 06/02/2019
Sabine THILLAYE