Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

06 Fév

Les Services de santé français et allemand sur la base aérienne de Tours

Catégories : Commission Défense et forces armées

A l’occasion de la visite de la Délégation Allemande du Kommando Regionale Sanitätsdienstliche Unterstützung (Service de santé de l’armée Allemande) sur la Base Aérienne de Tours (BA705), le Général Pierre LECUREUX de la Direction de la médecine des forces (DMF) m’a fait l’honneur de m’associer à la rencontre.

Au cours de la matinée, le fonctionnement et l’organisation de la Brigade franco-allemande (BFA), commandée aujourd’hui par le général de brigade Bertrand BOYARD, ont été présentés. La BFA est la seule unité interarmées binationale. Elle est actuellement composée de 5 600 soldats, dont 40 % de Français et 60 % d’Allemands. Ces militaires sont répartis de part et d’autre du Rhin en un état-major et six régiments. Elle forme une structure permanente bilatérale et interopérable, qui permet à nos deux nations de s’entraîner ensemble en vue de participer à des opérations conjointes, comme cela fut le cas en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan et dernièrement au Mali. La BFA est un modèle de la coopération franco-allemande. Le Service de santé des armées envisage en 2019 un rapprochement avec les services médicaux allemands dans l’objectif de disposer de moyens mutualisés au nom d’une culture stratégique commune.

Comme je l’ai dis au Général Pierre LECUREUX : « Avec la création de l’assemblée parlementaire franco-allemande et la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle sur l’approfondissement de la coopération en matière de politique de défense, la mutualisation et le développement de formations conjointes pour une culture stratégique militaire commune entre nos deux Nations seront évoqués« .

Publié le 06/02/2019
Sabine THILLAYE