Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

13 Fév

Intervention sur les interdépendances franco-allemandes au sein de l’UE

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Le dîner de l’IRCE, l’Institut de recherche et de Communication sur l’Europe autour de S.E.M. Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, était consacré aux interdépendances franco-allemandes au sein de l’Union européenne. Organisée peu après la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle, cette rencontre était l’occasion d’échanger sur les enjeux actuels des relations franco-allemandes, que ce soit sur en matières économiques, sociales ou de défense.

Car le niveau d’interdépendance entre nos deux pays est remarquable : environ 15 % des exportations françaises allaient vers l’Allemagne en 2018, de l’autre côté de la balance, 15 % des importations françaises étaient de provenance allemande. La France a exporté des biens en valeur d’environ 70 milliards d’euro vers l’Allemagne, ce qui fait de notre voisin de loi le premier partenaire d’échange – contre environ 32 milliards d’euro vers la Grande Bretagne.

En introduction, j’ai souligné l’importance du renforcement du rôle des élus nationaux dans les processus européen de prise de décision. Et rappelé celle de donner vie à une innovation majeure en 2019 : l’assemblée parlementaire franco-allemande, pour favoriser la coordination des politiques communes. Car la coopération franco-allemande représente un effet d’entraînement au niveau européen.

Publié le 13/02/2019
Sabine THILLAYE