Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

14 Fév

Audition d’Arias Cañete, Commissaire européen chargé de l’action pour le climat et l’énergie

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Jeudi 14 février, l’audition était commune entre les commissions des Affaires européennes et du Développement durable pour Arias Cañete, Commissaire européen chargé de l’action pour le climat et l’énergie.

Le changement climatique est un sujet de préoccupation majeure et il appelle une réponse mondiale. Dans ce contexte, l’Union européenne est l’échelon pertinent pour agir.

« Si nous n’agissons pas de façon urgente, il faut s’attendre au pire. Le changement climatique affectera gravement nos économies comme celles de nos partenaires ; il minerait notre sécurité et notre prospérité au sens le plus large. » (Arias Cañete). C’est ainsi que l’Accord de Paris a invité les Parties à présenter d’ici 2020 une stratégie de long terme pour maintenir le réchauffement climatique dans la limite de 2 degrés par rapport au niveau préindustriel.

La stratégie climat de la Commission, présentée le 28 novembre 2018, « Une vision européenne stratégique à long terme pour une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat » fixe un cap pour inscrire les Etats membres dans le cadre des Accords de Paris. Avec un objectif majeur : la neutralité carbone d’ici 2050. Couvrant pratiquement toutes les politiques de l’UE, cette stratégie définit sept axes stratégiques :

  • L’efficacité énergétique ;
  • Le déploiement des énergies renouvelables ;
  • Une mobilité propre, sûre et connectée ;
  • La compétitivité industrielle et l’économie circulaire ;
  • Les infrastructures et les interconnexions ;
  • La bioéconomie (économie associant l’innovation biologique et naturelle, proche de l’économie écologique) et les puits de carbone naturels ;
  • Le captage et stockage du carbone pour les émissions.

Nous avons entendu M. le Commissaire sur le contenu de cette stratégie européenne pour le climat, et la manière dont la Commission souhaite que les Etats membres la mettent en œuvre. La volonté politique est essentielle pour conserver à l’UE son rôle de leader de la lutte contre le changement climatique.

Pour de plus amples informations, retrouvez ici le compte-rendu de cette audition.

Publié le 14/02/2019
Sabine THILLAYE