Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
Le contexte international impose de nouveaux défis et le Brexit va impliquer un manque à gagner non négligeable. Dès lors, la Conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance dans l’UE, à Bruxelles les 18 et 19 février, était un rendez-vous important pour l’avenir du budget européen pour la période de 2021 à 2027.
Si l’Union s’est imposée comme un acteur économique mondial, elle reste, au regard de ses capacités réelles, un nain budgétaire, avec une capacité d’action limitée. Or la question budgétaire est l’outil qui conditionne la mise en œuvre de nos objectifs. Nous devons nous assumer, nous Européens, comme puissance non seulement économique mais aussi politique, et nous donner les moyens de notre ambition. Nous avons besoin d’un budget ambitieux – avec des ressources propres. Pour agir pour le maintien et la modernisation d’une Politique Agricole Commune (PAC) durable et de la politique de cohésion en faveur des territoires les plus fragiles. Pour faire face collectivement aux nouveaux défis, des enjeux migratoires à la révolution numérique en passant par le financement d’une transition écologique et solidaire.
Le 2 mai 2018, la Commission européenne a proposé de doter le futur Cadre financier pluriannuel de l’UE de 1,279 milliards d’euro d’engagements, soit 1,11 % du revenu national brut de l’UE. Les négociations doivent dans l’idéal aboutir à un résultat qui permette de répondre à un double défi. A la fois disposer d’un budget suffisamment ambitieux pour garantir « Une Union qui protège, qui donne les moyens d’agir et qui défend » (titre du premier projet de la Commission) et doter l’UE d’un système optimal de coordination et de surveillance des politiques budgétaires nationales.
Au programme des 18 et 19 février, cinq sessions de travail sur des enjeux clés :
Présidente de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée, j’ai fait partie de la délégation française aux côtés d’Éric WOERTH, Président de la Commission des Finances et de Joël GIRAUD, Rapporteur général du Budget.