Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

23 Mar

Séminaires des Barbelés – En marche pour l’Union européenne

Catégories : Travail en Circonscription

Samedi dernier, nous étions rassemblés à Coudray au « Séminaire des Barbelés » un lieu de mémoire européen, pour mettre à l’honneur la #Rennaissance européenne.

Un moment important pour dire d’abord ce qu’est l’Europe :

🔷 Un succès historique : la réconciliation d’un continent dévasté, dans un projet inédit de paix, de prospérité et de liberté.

🔷Un projet qui continue à nous protéger aujourd’hui :
car quel pays peut agir seul face aux stratégies agressives de grandes puissances ? Qui peut prétendre être souverain, seul, face aux géants du numérique ? Comment résisterions-nous aux crises du capitalisme financier sans l’euro, qui est une force pour toute l’Union ?

🔷L’Europe, ce sont aussi ces milliers d’initiatives qui ont changé le visage de nos territoires.

🔷 A nous, citoyens, de décider si l’Europe et les valeurs qu’elle porte, doivent être davantage qu’une parenthèse dans l’histoire.

P.S : Le Séminaire des Barbelés fut un camp de transit des prisonniers français entre 1940 et 1944. En 1945, les autorités françaises envisagèrent la fondation d’un séminaire pour les étudiants en théologie allemande, prisonniers de guerre, dans le but de contribuer à un renouveau spirituel de l’Allemagne. D’août 1945 à juin 1947, le séminaire a accueilli 930 étudiants, dont 630 deviendront prêtres.

Publié le 23/03/2019
Sabine THILLAYE