Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

04 Avr

Rencontre avec Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et à l’Innovation sociale

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Avec Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et à l’Innovation sociale, nous avons échangé sur le rôle et le potentiel de l’Economie sociale et solidaire.

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont celles dont l’objectif n’est pas la lucrativité mais l’utilité sociale ou collective. Cette dernière se fonde sur une gestion démocratique et une mixité de ressources financières, souvent indépendantes des pouvoirs publics.

L’innovation sociale, quant à elle, correspond au développement et à la mise en application de nouvelles idées répondant à des besoins sociaux et créant de nouvelles relations sociales. Ces dernières sont, bénéfiques non seulement pour la société, mais aussi pour la capacité d’agir de chaque individu.

L’économie sociale et l’innovation sociale représentent 13,6 millions d’emplois rémunérés à travers l’UE, soit + 22 % entre 2002 et 2015. Elle génère 10 % du PIB européen. Ce secteur emploie 6,5 % de la population active totale pour l’UE 27 – 7,4 % pour l’UE 15.

Comme terminologie, l’économie sociale et solidaire est néanmoins peu répandue à travers l’Union européenne. Elle est notamment absente en Allemagne ou en Autriche.

Depuis janvier 2018, le label « French Impact » vise, en France, à « fédérer une communauté et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale ». Ce label est porté par le Haut-Commissaire à l’Economie sociale et à l’Innovation sociale. Il recouvre plusieurs programmes, notamment un appel pour labelliser des territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème d’innovation sociale.

Publié le 04/04/2019
Sabine THILLAYE