Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

14 Mai

« Europe populaire ou Europe populiste ? » – Euronews

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

« Le populisme est une forme de défiance : on ne dit pas assez notre chance d’être Européens, libres, dans un Etat de droit, en paix. Les populistes apportent des réponses simplistes dans un monde compliqué. »

A 12 jours des élections européennes, Euronews organisait une matinée de débats sur la montée des populismes en Europe. Les élections vont-elles dramatiquement changer le paysage politique européen ? Quels impacts économique, social, financier, diplomatique et même écologique sont à prévoir ? Comment les citoyens européens, les entreprises et nos partenaires commerciaux réagiront-ils ?

Dans le cadre du panel « Accords commerciaux, urgence écologique, relations diplomatiques : les cartes rebattues après mai 2019 », intervenaient à mes côtés Christiane Lambert et Bernard Spitz. La première est Présidente de la FNSEA. Le second Président de la Commission Europe et International au Medef, et Président de la Fédération française de l’Assurance.

Le débat modéré par la journaliste Anne-Lise Fantino a notamment permis de rappeler combien il importe d’arrêter de nationaliser les succès et d’européaniser les échecs. Pour oser affronter la réalité du monde dans lequel nous vivons.

Publié le 14/05/2019
Sabine THILLAYE