Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

27 Mai

Elections européennes – débat au lendemain des résultats, Public Sénat

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

La vidéo du débat est ici !

Nous n’avons pas à rougir des résultats nationaux aux élections européennes de 2019 :

  • Le niveau de la participation est une bonne nouvelle
  • Pour la première fois, nous assistons à un frémissement d’espace public européen. Les enjeux européens sont plus présents dans le débat public, et le résultat à l’échelle de l’UE est clairement pro-européen.

Mais quelque chose s’est installé au fur et à mesure dans de nombreux Etats membres, lié au sentiment d’insécurité, à beaucoup d’angoisse parmi les citoyens. Le Rassemblement national a cherché à bipolariser en appelant à un vote anti-Macron : nous, nous cherchons des solutions nouvelles

Nous avons ainsi désormais non plus deux, mais une vingtaine de députés européens, la première délégation au sein du nouveau groupe centriste que nous allons créer. Car il faut plusieurs forces, au Parlement, au Conseil, pour porter le projet de renaissance européenne.

Avançons avec nos propositions, travaillons à faciliter la vie de nos compatriotes, au niveau franco-allemand comme à l’échelle européenne.

Le débat modéré par la journaliste Oriane Mancini rassemblait également Pierre Jouvet (PS), Damien Abad (LR), Ludovic Pajot (RN).

Publié le 27/05/2019
Sabine THILLAYE