Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Mai

Analyse du résultat des élections européennes en commission

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Les invités de cette table-ronde sur le résultat des élections européennes :

En Commission des Affaires européennes, nous avons ainsi abordé les différents enjeux majeurs de ce scrutin, à l’échelle à la fois nationale et européenne :

  • La participation au niveau européen. Si celle-ci est en hausse, il n’en demeure pas moins qu’un électeur sur deux n’a pas participé au vote, ce qui nous interroge sur les rapports qu’entretiennent les citoyens avec l’Union européenne.
  • La composition du nouveau Parlement européen est pour sa part modifiée en profondeur. Le PPE (Parti populaire européen) et le PSE (Parti socialiste européen) n’ont plus la majorité absolue, tandis que les groupes libéraux et verts sortent renforcés du scrutin. Les forces eurosceptiques d’extrême-droite ont pour leur part progressé, mais il n’est pas certain qu’elles puissent constituer un groupe homogène. Alors même que les partisans de Nigel Farage devraient prochainement quitter le Parlement européen en raison du Brexit.
  • Les coalitions possibles au sein de ce nouveau Parlement européen, alors même que les chefs d’Etat et de Gouvernement commencent les tractations en vue de constituer le futur Exécutif de l’Union européenne.

Pour retrouver le compte-rendu de cette audition, cliquez ici.

Publié le 28/05/2019
Sabine THILLAYE