Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

29 Mai

Question au Gouvernement sur le sommet européen informel du 29 mai

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

J’ai interrogé Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes lors des Questions au Gouvernement.

Voici le texte de ma question #QAG :

« Les élections européennes de dimanche ont connu la plus forte participation depuis 20 ans, avec un débat plus porté sur les enjeux européens que d’habitude. Il faut entendre les messages adressés par les électeurs. Et notamment les attentes très fortes pour avancer ensemble en matière d’écologie, de lutte contre le changement climatique, sur l’Europe sociale, la convergence économique et fiscale.

Ces résultats électoraux entraînent l’arrivée d’une force politique nouvelle, et une recomposition politique du Parlement européen. Ils mettent un terme à la majorité sortante des conservateurs et sociaux-démocrates. La situation est inédite. Si la majorité est pro-européenne, cela doit se traduire désormais dans des coalitions thématiques fondées sur des programmes. Les Européens attendent que nous sortions collectivement d’une logique de crise pour adopter une démarche constructive et positive.

Madame la Ministre :

  • A l’issue du sommet européen informel d’hier, pouvez-vous nous préciser la manière dont le Gouvernement français entend porter ses propositions de refondation du projet européen au sein du Conseil ?
  • Donald Tusk a été missionné hier pour lancer une concertation entre Conseil et Parlement quant au renouvellement des postes clés au sein des institutions européennes. Les enjeux : compétence et légitimité pour porter une feuille de route commune. Au regard du résultat des élections et alors que le Brexit n’a pas encore eu lieu, quel rôle va jouer, d’ici les 20-21 juin, le Conseil européen dans ces négociations ? »

Pour retrouver la vidéo de cette QAG et la réponse de la Ministre, cliquez ici.

Publié le 29/05/2019
Sabine THILLAYE