Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

04 Juin

Semaine nationale de l’artisanat

Catégories : Travail en Circonscription

Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat qui vise à mettre à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises… la Députée Sabine Thillaye était le mardi 4 juin à la « Journée Connexions artisans » en présence de Gérard Bobier, Président à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire.


Dans le cadre de cette « Journée Connexions artisans« , organisée par CMA37, elle a visité trois sociétés artisanales que sont FG Concept (Frédéric Tillet) à Saint-Cyr-Sur-Loire, la boulangerie l’Artisan du Pain (Patrice Bertin) à Luynes, et enfin, l’Antada.L’Antada est uneboutique artisanale de vente de fleurs installée à Luynes.

La Députée a rencontré lors de cette journée, Violaine Mitaux, artisane et jeune fleuriste, qui a repris l’entreprise en 2016 succédant à ses employeurs. Une belle boutique, avec une artisane passionnée, dynamique et attentionnée. Faire appel à un artisan, c’est faire le choix de la qualité et de la proximité.

Chiffres de l’artisanat :

– 430 000 apprentis en France

– 19 200 en Région centre val de Loire, 6200 en Touraine

– 6,20% des 16-25 ans en Indre-et-Loire

– Hausse de 5% sur 1 an en Indre-et-Loire

En France, on compte plus d’1,3 millions de jeunes qui ne sont ni à l’école, ni à l’université, ni en apprentissage, ni en emploi. Aujourd’hui, la France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7% des jeunes de 16 à 25 ans. Ce pourcentage est en moyenne de 15% dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas. Or, 70% des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.

Publié le 04/06/2019
Sabine THILLAYE