Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

14 Juin

L’école et la science : la mise en pratique des savoirs

Catégories : Travail en Circonscription

Vendredi 14 juin 2019, Sabine Thillaye a participé à l’inauguration du Collège pilote « La Main à la pâte » de Chateau-la-Vallière, en présence de Dominique Bourget, Directeur Académique des services de l’éducation nationale; Marc Desmet parrain scientifique; Madame Fresquet Directrice adjointe de la maison pour la science en Centre-Val de Loire, Xavier Goueffon Principal, Rose-Marie Espinasse référente du projet, Mesdames Marte, Herault, Andrieux professeurs de SVT, mathématiques, d’arts plastiques et d’histoire-géographie associés aux projet, les élèves.


Les élèves ont présenté leurs travaux réalisés sur le thème : « L’eau, une ressource à préserver » sous l’oeil expert et bienveillant de leur parrain scientifique. 


Les collèges pilotes favorisent au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec les scientifiques.

Les établissements pilotes (14 dans l’académie – 3ème en Indre & Loire après Tours et Savigné sur Lathan) sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique, dans l’esprit de la réforme du collège engagée en 2016. Les équipes des collèges pilotes sont accompagnées et formées par la Fondation « La main à la pâte » et par « la Maison pour la science » en Centre-Val de Loire.


Un partenariat pédagogique novateur, riche en échanges, qui s’adapte au besoin des territoires en renforçant l’ouverture de notre Ecole sur le monde.

Publié le 14/06/2019
Sabine THILLAYE