Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

17 Juin

Participation au Salon du Bourget à l’invitation du Président de la République

Catégories : Activité Parlementaire - Commission Défense et forces armées - Commission des Affaires Européennes

Lundi 17 juin 2019, j’ai été invitée par Emmanuel Macron à l’inauguration du Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace. Arrivés au Bourget à bord du nouvel avion ravitailleur d’Airbus, l’A330 MRTT « Phénix », nous pouvons être optimistes quant aux résultats réels d’une coopération franco-allemande et européenne.

Point culminant du Salon : les ministres française, allemande et espagnole de la Défense, Florence Parly, Ursula von der Leyen et Margarita Robles, ont signé l’accord cadre sur le SCAF, le système de combat aérien du futur. Faisant ainsi preuve du poids croissant des femmes dans le secteur de la défense. Cet accord initialement franco-allemand, associe désormais l’Espagne. Il porte sur la construction d’un système complet d’avions de combat et de drones, qui entrera dans les forces armées d’ici 2040.

« Qui dit projets communs, dit naturellement besoins communs » a souligné la Ministre des Armées Florence Parly. Des besoins de long terme qui s’articuleront donc progressivement, à l’échelle européenne. L’objectif affiché par nos deux gouvernements : une stratégie européenne. Le Traité d’Aix-la-Chapelle, que nos deux parlements vont prochainement ratifier, précise d’ailleurs cet objectif.

Le dévoilement d’une maquette de l’avion de combat du futur lors du Salon démontre que ce projet commence à prendre des formes très concrètes. Face aux critiques quant à une exclusivité des relations franco-allemandes, l’association de l’Espagne démontre également que toute initiative franco-allemande restera ouverte à l’ensemble de nos partenaires européens. Une démarche que le succès d’Airbus a pu confirmer dans le passé.

Publié le 17/06/2019
Sabine THILLAYE