Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

26 Juin

Mobilisation parlementaire pour la protection de la biodiversité

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

A l’invitation de la députée Frédérique Tuffnell, je suis intervenue lors du colloque de mobilisation parlementaire en vue du Congrès mondial de la Nature en 2020. L’objectif : présenter l’action de la Commission des Affaires européennes sur cet enjeu clé pour notre avenir.

La biodiversité est en effet un dossier « naturel » pour illustrer une préoccupation centrale de notre commission. Tout comme ses langues, ses histoires, ses cultures, notre continent dispose d’une richesse immense en termes de biodiversité. D’innombrables espèces vivent ainsi sur notre continent et traversent ses frontières chaque jour. Pour préserver cet héritage, une réponse véritablement européenne est nécessaire, cohérente avec la vision que nous cherchons à défendre.

Cette volonté a été formulée dans le Plan stratégique mondial pour la biodiversité. L’Union européenne a décliné ce dernier en 2011 dans sa stratégie en matière de biodiversité, à court (2020) et long termes (2050). Nous avons choisi, au sein de la Commission des Affaires européennes, de veiller à la mise en œuvre de cette stratégie.

Cette contribution s’est incarnée notamment dans :

  • Des échanges directs avec la Commission européenne via l’audition des commissaires chargés de l’environnement ;
  • Les positions de l’Union lors des conférences des parties à la Convention sur la diversité biologique ;
  • L’examen, enfin, de certaines politiques européennes clés pour la biodiversité. Que ce soit en matière de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, contre le trafic d’espèces menacées. Ou contre les déchets marins (notamment en plastique).

Compte tenu de la première échéance de la stratégie de 2011, notre Commission pourrait examiner les moyens mis en œuvre par l’UE afin de renforcer la lutte contre le déclin des systèmes naturels. La question est cruciale : pouvons-nous encore agir de manière coordonnée à l’échelle européenne ?

Publié le 26/06/2019
Sabine THILLAYE