Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

01 Juil

Route Européenne d’Artagnan

Catégories : Travail en Circonscription

A l’occasion des festivités des 500 ans de la Renaissance au Château de Chambord, ont été inaugurés 264 km d’itinéraires dédiés à la circulation douce en Région Centre-Val de de Loire, sous le nom de « Route Européenne d’Artagnan ».

Retour sur le projet :

Le tourisme équestre, alliant découverte du patrimoine et préservation des paysages, séduit plus de six millions de pratiquants en Europe.La Route européenne d’Artagnan est née de la volonté de leur proposer un itinéraire équestre à dimension trans-nationale, aucun n’existant à ce jour au niveau mondial, alors que les produits de grande randonnée pédestre et cycliste rencontrent un franc succès.

Premier itinéraire équestre européen, la Route européenne d’Artagnan relie Lupiac en Gascogne (France), lieu de naissance de ce personnage emblématique, et Maastricht dans le Limbourg (Pays-Bas), où il a trouvé la mort. D’Artagnan est sans doute le Français le plus connu au monde. Il véhicule à travers les récits qu’en ont donnés les romanciers, en particulier Alexandre Dumas, mais aussi les nombreux films autour de son personnage, une image de panache, de bravoure et de solidarité. La Route européenne d’Artagnan propose ainsi une expérience originale, sur les traces du célèbre Mousque-taire, qui a parcouru l’Europe à cheval au service du roi Louis XIV. Elle s’adresse autant aux randonneurs au long cours, aux centres équestres, qu’aux cavaliers et meneurs individuels.

L’ambition de la Route européenne d’Artagnan est de propo-ser une expérience équestre et culturelle de qualité, à la dé-couverte des patrimoines européens, sur les traces du célèbre Mousquetaire et au rythme du pas des chevaux.

Publié le 01/07/2019
Sabine THILLAYE