Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
Je suis intervenue sur l’avenir de l’Union européenne et l’identité européenne, à l’Institut français de Stuttgart, à l’invitation de ce dernier et de la fondation Bade-Wurtemberg.
A peine à trois heures de train de Paris, j’ai ainsi échangé sur la situation politique européenne avec le Commissaire européen sortant au Budget et aux Ressources humaines, Günther Oettinger. Cette conversation, modérée par la journaliste Annette Gerlach d’Arte, a été complétée par la vision de Pascale Hugues, écrivaine et correspondante de médias français à Berlin, et du duo musical Zweierpasch.
Nous nous sommes entendus collectivement sur l’importance de continuer le processus d’intégration européenne au sein de notre Union. Ensemble, nous devons nous donner les moyens de notre ambition, la souveraineté européenne.
Au-delà de nos différences de points de vue, nous avons également insisté sur l’importance de la coopération transfrontalière. A cet égard, la nouvelle Assemblée parlementaire franco-allemande doit constituer un véritable outil de travail concret. M. Oettinger a pu souligner à cette occasion l’importance de la France pour sa région de naissance, le Bade-Wurtemberg.