Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

06 Juil

Scénoféérie de Semblancay – 1500 ans d’histoire

Catégories : Travail en Circonscription

La Scénoféerie de Semblançay, un spectacle de son et lumière, fête cette année ses 30 ans. Pour la période estivale, plus de 20 000 spectateurs sont attendus du 5 juillet au 17 août 2019 pour assister à la représentation de cette fresque inédite de l’histoire de la Touraine.

La Scénoféerie de Semblançay retrace depuis maintenant 30 ans, dans le parc Jacques de Beaune, l’histoire de la Touraine. De la période Gallo-Romaine où le gouverneur Marcellus recevait dans sa tente ornée d’or les centurions de l’Empereur, en passant par la Renaissance, jusqu’à la Révolution française, la Scénoféerie ramène le spectateur dans le passé avec la beauté de mêler la magnificence du spectacle et des jeux. Un moment agréable conté par un grand-père, Honoré Pottier, questionné par son petit-fils, Benjamin, qui souhaite en savoir plus sur l’histoire de son terroir. Tous deux donnant vie par éloquence à la Légende de La Source.

Le spectacle, d’une durée avoisinant les 2 heures, rassemble plus de 450 figurants sur scène, pour plus de 600 personnes présentes le soir (techniciens, combattants, cascadeurs…). Il est présenté par l’association Jacques de Beaune et l’association La Source. Cette dernière accueille des enfants et adultes porteurs de handicap mental. Car à l’origine la Scénoféerie avait pour ambition d’intégrer ces personnes et de favoriser le lien social avec les habitants de la commune. Ces personnes sont, depuis le commencement de ce projet, partie intégrante du spectacle.

Publié le 06/07/2019
Sabine THILLAYE