Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

17 Juil

Vers la ratification du Traité d’Aix-la-Chapelle

Catégories : Activité Parlementaire

La Commission des Affaires étrangères a adopté le projet de loi autorisant la ratification du traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, signé à Aix-la-Chapelle le 22 janvier dernier.

Participant à la réunion, je me suis félicitée de ce résultat, avant l’examen en séance prévu à l’automne. Car le Traité d’Aix-la-Chapelle marque la volonté de nos deux pays de rénover et transformer une coopération historique au cœur de l’Union européenne. Et d’ainsi relancer le projet européen.

Exécutifs comme parlementaires de nos deux pays sont mobilisés pour inscrire dans le marbre notre coopération. L’Assemblée parlementaire franco-allemande entamera pleinement ses travaux à l’automne 2019. Elle apportera ainsi sa contribution pour faire avancer la coopération bilatérale et de l’Union européenne. Cette Assemblée sera le garant de la mise en œuvre véritable des projets concrets prévus dans le cadre du traité.

L’adoption en commission de ce projet de loi est intervenue au lendemain d’un vote clé au sein du Parlement européen. La veille, Ursula von der Leyen, ancienne ministre de la défense allemande et défenseure affichée d’une armée européenne, avait été en effet confirmée comme nouvelle Présidente de la Commission européenne.

Publié le 17/07/2019
Sabine THILLAYE