Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Trois militaires du 19e Régiment du Génie, implanté à Besançon, ont perdu la vie lors d’une mission contre l’orpaillage illégal en Guyane, dans le cadre de l’opération Harpie. Ces militaires avaient été envoyés dans une zone isolée en forêt, à 150 km au sud de Saint Laurent du Maroni, dans la région de Maripasoula. Et cela dans le cadre d’une opération « Wilau » qui, lancée le 11 juillet, visait à détruire par explosif les sites d’orpaillage qui exploitent les quartzs aurifères via des puits et des galeries
Selon les explications données par le ministère des Armées, les sapeurs « s’apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines des orpailleurs » quand « huit d’entre-eux ont été victimes d’émanations toxiques au fond d’une galerie ».
« Immédiatement évacués et pris en charge par les premiers secours, trois militaires sont décédés. » Il s’agit du sergent-chef Edgar Roellinger, du caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et du caporal-chef Mickaël Vandeville.
J’adresse toutes mes pensées et condoléances à leurs familles, leurs proches, leurs frères d’armes.
Chaque jour, des hommes et des femmes de nos Armées s’exposent pour notre sécurité.
(c) Armée de Terre