Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

03 Sep

Marraine du Model European Union – MEU Paris 2019

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Faire vivre résolument le débat public européen, permettre à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de l’Union européenne et de faire entendre sa voix. Voici quelques uns des objectifs de cette deuxième édition du Model European Union à l’Assemblée nationale. Accueillie par Sylvain Waserman, j’ai eu l’honneur d’en être la marraine.

Une belle initiative à destination des jeunes, par des jeunes. C’est à chacun d’entre nous, chacun à sa manière, de réinvestir le champ de l’action politique, d’oser. D’agir au lieu de subir.

Cela signifie se former pour comprendre le fonctionnement de l’Union européenne. Elle fait parfois peur parce qu’on ne le comprend pas, ou mal. Alors qu’en réalité, c’est une intercommunalité en grand !

Cela signifie également faire vivre le débat public en « conditions réelles ». Cette simulation des négociations du Parlement européen et du Conseil de l’UE aura ainsi compté des parlementaires européens, des ministres des Etats membres, des journalistes, des représentants d’intérêts, des citoyens, . Elle aura démontré toute l’importance de se connaître, de se comprendre, et partant de s’écouter. Elle participe ainsi de la construction d’un espace public européen, condition d’une véritable souveraineté européenne.

Cela signifie enfin prendre à bras le corps les enjeux de l’actualité brûlante. A l’occasion de cette édition, les enjeux de climat, d’environnement (à travers les énergies renouvelables), de numérique et de cyber-sécurité. Proposons dans tous ces domaines essentiels des solutions ambitieuses pour l’avenir de notre Union.

Car l’Union européenne est ce que nous en faisons. Et si les citoyens sont le carburant de notre démocratie, les parlementaires nationaux sont un maillon indispensable entre les parlementaires européens et les élus locaux, auprès des citoyens.

Ce sera dès lors, je le souhaite, un premier pas d’engagement européen pour les 150 jeunes présents !

Cet événement aura été organisé par BETA-France, avec le patronage de la Représentation de la Commission européenne en France, et du Parlement européen. Et de nombreux partenaires : la Maison de l’Europe de Paris, l’Institut Jacques Delors, la Ville de Valbonne Sophia Antipolis, Les Jeunes européens – France, l’ANAJ-IHEDN, le MAES Sorbonne, et l’Assemblée citoyenne avec Valbonne: We sign It.

Publié le 03/09/2019
Sabine THILLAYE