Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

03 Sep

Prise de commandement BA705

Catégories : Travail en Circonscription

Je salue la prise de commandement de la base aérienne 705 et la base de défense de Tours par le colonel Guillaume BOURDELOUX.

Je remercie le colonel Sébastien VALLETTE pour ces deux années de collaboration et lui souhaite bon vent pour les prochaines étapes de sa carrière d’officier de l’armée de l’air. Elles le verront suivre un cycle d’un an au Centre des hautes études militaires où il y abordera la stratégie et la diplomatie.

« Je ne suis pas triste car je sais que la BA 705 est entre de bonnes mains », a dit encore Sébastien Valette en désignant son successeur, le colonel Guillaume Bourdouloux. Les deux hommes s’étaient croisés au temps où ils étaient en prépa au Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe).
Le colonel Bourdouloux connaît la Touraine depuis ces années lycées. Son père, praticien hospitalier, s’était installé à Luynes où il réside toujours. L’ado enfourchait à l’époque son vélo pour grimper sur le coteau de Cinq-Mars-la-Pile « et lorgner vers la base ».
Depuis, le pilote de chasse, breveté à Tours en 1997, a totalisé 2.400 heures de vol. Ses différents détachements l’ont conduit au Kosovo, en Arabie Saoudite et dans les Pays baltes. Il était auparavant chef de cabinet adjoint du chef d’état-major des armées.
Le colonel Guillaume Bourdouloux est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite. Il est décoré de la croix de la valeur militaire et de la médaille de l’Aéronautique. (Nouvelle République, 4 septembre 2019)


Publié le 03/09/2019
Sabine THILLAYE