Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

08 Sep

Refonder la France et l’Europe passe par les territoires : campus des territoires

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes - Travail en Circonscription

Deux jours de réflexions, de débats, et d’échanges : voici le résultat du Campus des Territoires organisé par La République En Marche – LaREM à Bordeaux du 6 au 8 septembre.

Un week-end pour écouter, aller à la rencontre d’autres territoires et s’enrichir mutuellement. A travers des projets concrets, des initiatives, des constats partagés. Avec la même volonté de construire ensemble notre action au service des citoyens.

Et une certitude : refonder la France et l’Europe doit passer les territoires, avec les territoires. Comme le souligne la Secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin : « C’est grâce aux élus et acteurs de terrain que le projet européen devient tangible ».

La deuxième conviction fondamentale que nous retirons de ce campus : « nous souhaitons orienter nos concitoyens vers une « écologie souriante » ». Car « la transformation de nos modes de vie doit être une chance, pas une contrainte » pour reprendre les termes du Premier Ministre, Edouard Philippe.

En 2016 nous étions quelques centaines, aujourd’hui nous sommes des milliers. Merci aux organisateurs et 3 500 participants, avec l’Indre-et-Loire bien représentée à Bordeaux !

Publié le 08/09/2019
Sabine THILLAYE