Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

23 Sep

Entrer dans le vif des enjeux de coopération avec l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Pour sa deuxième réunion, les membres de l’Assemblée parlementaire franco-allemande se sont réunis au Bundestag, à Berlin. Avec un programme de travail chargé.

Premier point : nous avons adopté, à l’unanimité le règlement intérieur de notre nouvelle assemblée. Clôturant plusieurs mois de travail et de négociations du bureau de l’Assemblée parlementaire. Nous nous dotons ainsi d’un cadre de travail solide, respectueux des institutions de chacun, pour avancer ensemble sur nos priorités. A l’échelle de l’Histoire, nous avons avancé très vite.

Nous sommes entrés dans le vif des enjeux fondamentaux pour nos deux pays en échangeant avec les deux ministres chargés des Affaires européennes, Amélie de Montchalin et Heiko Maas. Sur le climat, les migrations, l’Etat de droit ou encore la coopération transfrontalière, notre assemblée jouera pleinement son rôle d’aiguillon. Avec l’adoption du projet de résolution commune à nos deux assemblées sur la mise en oeuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle, nous jouons également notre rôle d’évaluateur.

Nous avons enfin ouvert la voie aux travaux de l’Assemblée parlementaire. Innovation de rupture, climat, code économique franco-allemand des ambitions fortes et projets concrets… Nous avons acté la création du groupe de travail sur les innovations de rupture et l’intelligence artificielle.

Une réunion du bureau avait précédé cette réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.

Publié le 23/09/2019
Sabine THILLAYE