Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

27 Sep

Rencontres européennes – 30 ans d’Euromet

Catégories : Travail en Circonscription

« Faire leur place aux personnes handicapées, c’est en effet permettre à l’ensemble de la société de progresser, en renforçant notre capacité à vivre ensemble. Dans un monde où la créativité et l’innovation seront chaque jour davantage les clés de la réussite, ce sont les sociétés les plus ouvertes, celles qui feront sa vraie place au principe d’humanité qui seront, en réalité, les plus performantes ». Tels étaient les mots déclamés par Jacques Chirac lors de son discours sur la politique en faveur des personnes handicapées le 8 février 2005. Tels furent les mots que reprit la Ministre Sophie Cluzel hier à Mettray.

Ainsi, la 30e rencontre européenne EuroMet à l’Itep de Mettray a été l’occasion pour moi de participer à un échange européen sur le thème des personnes vulnérables et de la société inclusive avec Mme la Secrétaire d’État Sophie Cluzel, et des jeunes venant de 12 pays différents.

La Ministre a ainsi pu revenir sur les avancées de la politique en faveur des personnes en situation de handicap et notamment sur la volonté de l’État d’intégrer ses problématiques à toutes les politiques nationales. Un élément phare de cette intégration est la facilitation, dès la rentrée 2019, de la scolarisation des enfants présentant des troubles autistiques en maternelle avec l’intervention d’équipes médico-sociales au sein des classes.

Tous les jeunes et leurs accompagnateurs ont pu nous faire part de leurs échanges lors des ateliers proposés pendant ces trois jours ainsi que sur leurs différents parcours : au programme bien être, chant, danse et olympiades.
Selon un éducateur belge invité à la table ronde, le « jamboree » a pu donner plus de libertés aux jeunes, plus de responsabilités et ont pu découvrir une autre facette de leurs accompagnants.

Cette table ronde a aussi permis aux participants de revenir avec Madame la Secrétaire d’État sur leurs différents parcours et leurs projets d’avenir. Ils ont enfin pu lui poser des questions sur son action au sein du gouvernement : échange pendant lequel elle a réaffirmé son engagement pour une société plus inclusive des personnes vulnérables.

Ces trois journées ont été richement appréciées et se poursuivrons l’an prochain à Londres pour la 31e édition Euromet.

Publié le 27/09/2019
Sabine THILLAYE