Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

30 Sep

Rencontre du collectif des Entreprises Adaptées 37

Catégories : Travail en Circonscription

A la rencontre du collectif des Entreprises Adaptées 37

Ce lundi, nous étions présents à la soirée organisée par le collectif des Entreprises Adaptées (EA) d’Indre-et-Loire pour leur premier after-work « théâtral ». Pour rappel, l’Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.

La vocation de l’Entreprise Adaptée est donc de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

Lors de cet afer-work, étaient présents autour de plusieurs ateliers, différents acteurs œuvrant pour une société inclusive. En point d’orgue, la Compagnie théâtrale tourangelle « la Clef » qui a réussi avec brio et humour, à faire passer des messages de sensibilisation, de réflexion et de bonnes pratiques pour accroître l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, les entreprises assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, peuvent s’acquitter partiellement de cette obligation, en concluant des contrats d’achats responsables, de sous-traitance ou de prestations de services avec les entreprises adaptées.

De tailles diverses, les neuf entreprises adaptées d’Indre et Loire, qui emploient près de 467 travailleurs*, interviennent aussi bien dans le domaine industriel que dans le tertiaire (centres d’appels, externalisation de la paie, numérisation…) et les services (blanchisserie, espaces verts, entretien, conciergerie…).

A compter du 1er janvier 2020, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » modifiera l’obligation des entreprises en matière d’emploi des travailleurs handicapés. Elle a pour objectif d’inciter au recrutement de personnes handicapées… Le collectif des « Entreprises Adaptées 37 » sauront vous apporter des réponses adaptées aux besoins et aux ambitions de chacun.

*Chiffres 2018

Publié le 30/09/2019
Sabine THILLAYE