Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
La Conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance dans l’UE, à Helsinki les 30 septembre et 1er octobre, a permis d’avancer dans les discussions sur le renforcement de l’Union économique et monétaire. Ceci afin de favoriser une croissance durable riche en emplois, un des objectifs de la Présidence finlandaise du Conseil de l’UE.
Si l’Union s’est imposée comme un acteur économique mondial, nous devons encore construire notre souveraineté commune. L’une des premières priorités est de faire de l’euro une monnaie de référence internationale, au service de la croissance économique européenne.
Nous devons ainsi mieux prendre en compte la position des Parlements. Notre conférence interparlementaire pourrait utilement être programmée en juin. Soit entre la présentation des recommandations pays de la Commission européenne et la prise de position du Conseil. Par ailleurs, un mécanisme de vote des délégations parlementaires de la zone euro permettrait à notre Conférence de jouer pleinement son rôle en adoptant le cas échéant des conclusions.
Car renforcer notre gouvernance nous donnera les moyens de notre responsabilité et de notre ambition. Lutter contre le changement climatique et préserver l’environnement, en mobilisant les fonds publics comme privés nécessaires. Alors que la prochaine Commission européenne doit être « géopolitique », nous devons répondre aux attentes européennes très fortes des citoyens. C’est une question de confiance. »
La conférence a également été l’occasion de nombreux échanges avec des parlementaires nationaux liés au groupe « Renew Europe » au sein du Parlement européen.