Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

12 Oct

Nos territoires bougent – Polaxis

Catégories : Non classé - Travail en Circonscription

À Neuillé-Pont-Pierre, le développement de la zone d’activités Polaxis se poursuit, avec l’arrivée de nouvelles entreprises en provenance de la Métropole tourangelle, de la Sarthe et des communes voisines. Cela illustre la dynamique de Polaxis équipée de la fibre et disposant d’un espace foncier aménageable supérieur à 90 hectares.

Placée sur la commune de Neuillé-Pont-Pierre, la zone d’activités Polaxis paraît vouée à un bel avenir. En effet, desservie par l’A28 qui mène vers la Sarthe et qui permet de rejoindre l’A10 (qui lie Paris-Bordeaux), par la D938, par la D766, à proximité de la ligne ferroviaire Le Mans-Tours, et non loin de l’aéroport de Tours, Polaxis bénéficie d’un accès immédiat aux réseaux routier, autoroutier et aérien. Un véritable plus pour les entreprises.

Or, dans un contexte où la Métropole de Tours peine à libérer du foncier pour permettre à des sociétés de s’implanter, la zone d’activités de Neuillé-Pont-Pierre devient un atout pour le territoire et les communes environnantes. En effet, en attirant de nouvelles entreprises, la Communauté de Communes Gâtine Choisilles- Pays de Racan va pouvoir bénéficier de l’effet dominos qui induit la construction de logements, de commerces, d’artisans ou d’écoles. C’est un atout qui va permettre de redynamiser le territoire, et qui répond parfaitement au “Contrat de réciprocités” signé entre le Président de l’EPCI, Antoine Trystram et la Métropole de Tours le 18 janvier 2019, visant à accroître la coopération entre les territoires limitrophes de l’agglomération tourangelle. Il vise à répondre aux enjeux économiques, touristiques, climatiques et écologiques par des actions coordonnées et intercommunales. Ce dernier doit notamment favoriser le développement des zones d’activités du Vigneau à Saint Paterne Racan, et de Polaxis.

Or, jusqu’à présent, la zone d’activités accueillait deux entreprises que sont les sociétés Asphalte (réparation d’automobiles) et Navoti (société vendant des produits destinés au bien être humain tels que les produits détox ou produits sanitaires). Désormais, elles seront plusieurs, puisque Polaxis va voir s’implanter dans les prochains jours deux nouvelles sociétés : l’entreprise Dyana Touraine, qui est un fabricant de machines d’élagage (installée actuellement sur la commune de Beaumont-Louestault), ainsi que la Société Rustin spécialisée dans les systèmes d’étanchéité en caoutchouc (présente sur La Chartre-sur-le-Loir).

En 2019, ce ne seront donc pas moins de 40 hectares de la zone d’activités qui auront été vendus. Et si Polaxis décolle, il reste pour les entreprises à la recherche de fonciers, une quarantaine d’hectares de libres.

Pour toute information, contacter : Stéphanie Bellanger, Responsable développement économique au sein de la Communauté de Communes Touraine Ouest-Val de Loire.

Mail: deveco@gatine-racan.fr

Publié le 12/10/2019
Sabine THILLAYE